Un gâteau moelleux et réconfortant, allégé par la fraîcheur de l'orgeat et accompagné d'un croustillant à la pistache. un délice!
30min
40min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le(s) fruit(s)
Rhubarbe
500 g
Beurre doux
80 g
Cassonade
100 g
Pour la pâte
Beurre doux
100 g
Sucre roux
100 g
Oeuf(s)
3 pièce(s)
Farine de blé T55
200 g
Lait 1/2 écrémé
13 cl
Levure chimique
11 g
Vanille en poudre
2 g
Pour la glace
Crème liquide entière
25 cl
Lait 1/2 écrémé
25 cl
Jaune(s) d'oeuf(s)
3 pièce(s)
Sucre en poudre
60 g
Miel
15 g
Sirop d'orgeat
5 cl
Pour les tuiles
Farine de blé T55
35 g
Jus d'orange
5 cl
Pistache(s) concassée(s)
40 g
Sucre glace
140 g
Beurre doux
35 g
Descriptif de la recette
1. Pour le(s) fruit(s)
Préparez la rhubarbe. Enlevez les extrémités, effilez-les tiges et lavez-les. Coupez-les en dés d’environ 2 cm de côté. Faire fondre le beurre et ajouter la cassonade, laisser cuire quelques minutes puis ajouter la rhubarbe. Faire cuire à feu doux 5 minutes. Disposer dans les moules à muffin siliconé.
2. Pour la pâte
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), chaleur tournante.
Pendant ce temps, coupez les 100 g de beurre en dés. Fouettez-le jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau. Incorporez ensuite les œufs, puis la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure chimique.
Versez cette pâte à gâteau sur les morceaux de rhubarbe et faites cuire 40 minutes.
3. Pour la glace
Mettre la crème à bouillir avec la vanille, le lait et le miel.
Dans un bol, blanchir les œufs avec le sucre et le sirop à l'aide d'un fouet, puis verser dessus les liquides bien chauds tout en mélangeant.
Remettre le tout à cuire dans la casserole à 84°C. Filtrer et refroidir très vite. Préparer la sorbetière en démarrant le refroidissement.
Turbiner la glace : verser la crème anglaise dans le bol de la turbine, puis laisser refroidir et foisonner. Réserver la glace dans un bol au congélateur pendant au moins 1 heure avant dégustation.
4. Pour les tuiles
Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
Mettre le beurre à fondre avec le jus d'orange. Mélanger ensuite l'ensemble des ingrédients. Sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, déposer des tas espacés d'au moins 6 cm les uns des autres (compter 9 tas par plaque).
Enfourner à 200 °C pendant 5 min (la durée peut varier, se fier plutôt à la couleur des tuiles, elles doivent être complètement caramélisées). Attention à la coloration : il est préférable de rester près du four lors de la cuisson.
A la sortie, laisser reposer pendant quelques minutes, puis mettre les tuiles à refroidir sur un objet de forme arrondie.
5. Pour le dressage
Servir le gâteau à la rhubarbe dans une assiette, lustrer le avec un peu de miel mélanger à de l'eau, piler quelques pistache pour faire une assise à la glace. Faire une quenelle de glace, et déposer dessus un ou plusieurs tuiles.
Le + du Chef
«Varier les goûts en fonction des saisons et de vos envies.»