Mini bûche de Noël, mangue, chocolat et fève de tonka minute.
20min
10min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le(s) biscuit(s)
Farine de blé T55
40 g
Sucre glace
135 g
Blanc(s) d'oeuf
5 pièce(s)
Sucre en poudre
50 g
Noix de coco rapée
100 g
Pour le sirop
Sucre en poudre
50 g
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Eau
10 cl
Pour la ganache
Crème liquide entière
10 cl
Chocolat noir
100 g
Fève(s) tonka
1 pièce(s)
Sucre perlé ou en grain
10 g
Chocolat noir
200 g
Mangue(s)
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le(s) biscuit(s)
Préchauffer le four à 200 °C (th. 7-8). Mélanger le sucre glace tamisé avec la noix de coco et la farine. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme au batteur électrique avec le sucre semoule, puis incorporer les poudres. Mélanger délicatement avec une spatule souple. Verser la pâte et l'étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (1 cm d'épaisseur). Enfourner pendant 6 min. Laisser refroidir, puis découper des rectangles à l'aide du moule pour faire la base de la bûche.
2. Pour le sirop
Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition avec les graines de la gousse de vanille, puis stopper la source de chaleur et laisser tiédir.
3. Pour la ganache
Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec la fève tonka râpée. Verser ensuite le tout sur le chocolat cassé en petits morceaux et le laisser fondre pendant 2 min. A l'aide d'un fouet, mélanger ensuite délicatement en commençant par le centre. L'appareil doit être lisse et crémeux. Réserver à température ambiante.
4. Pour le montage
Tailler la mangue en fines lamelles. Faire fondre le chocolat au bain marie.
Couper le biscuit en carrées. Les étaler ensuite sur une épaisseur de 2 mm, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis les imbiber légèrement de sirop de vanille.
Étaler une couche de ganache sur les tranches de brioche, ajouter une lamelle de mangue puis rouler le tout. A l'aide d'une petite spatule, lisser le côté fermeture avec un peu de ganache.
Glaçer le rouleau avec le chocolat fondu et décorer de quelques éclats de sucre perlé et déguster.
Le + du Chef
«Une fois les pièces terminées et décorées, laissez le chocolat se figer au frais pour obtenir un peu de croquant. Remplacez la mangue par de l'ananas, ou par un peu de glace pour des bûches glacées.»