Papillote de poire à la vanille et au caramel de framboise, brioche en pain perdu
Papillote de poire à la vanille et au caramel de framboise, brioche en pain perdu
Des morceaux de poire parfumés à la vanille cuits en papillote avec un caramel aux framboises, accompagnés d'une tranche de brioche façon pain perdu.
15min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Poire(s)
3 pièce(s)
Framboise(s) fraîche(s)
125 g
Sucre en poudre
80 g
Eau
5 cl
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Pour l'étape 2
Tranche(s) de brioche
6 pièce(s)
Oeuf(s)
2 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé
20 cl
Sucre en poudre
80 g
Beurre doux
20 g
Descriptif de la recette
1. Pour l'étape 1
Éplucher les poires avec un économe. Les couper en deux pour les évider et les tailler en cubes. Dans une poêle a fond épais, faire fondre le sucre, dès qu'il commence à colorer enlever du feux puis ajouter les framboises, l'eau et les graines de la gousse de vanille. Disposer les cubes de poire au centre d'un film de cuisson, répartir le caramel de framboise vanillé puis refermer la papillote en formant un baluchon, maintenir avec une pince à linge en bois ou avec un morceau de ficelle. Cuire sur la poêle à feux doux durant 5 minutes environ.
2. Pour l'étape 2
Tailler la brioche de façon à obtenir 18 bâtons de 2 cm de largeur. Dans un récipient, mélanger les œufs puis ajouter le lait. Tremper ensuite les morceaux de brioche dans le mélange œufs-lait. Mettre le sucre à fondre dans une poêle. Dès obtention d'un caramel, ajouter le beurre et caraméliser les bâtons de brioche sur chaque face.
Dresser sur une assiette la papillote avec le pain perdu à côté.
Le + du Chef
«Il est possible de cuire les papillotes dans un four à 180°C durant 10 minutes environ. Et de réaliser un "lait de poule " sucré pour la brioche.»