Des pavés de skrei saumurés puis poêlés pour une cuisson parfaite, des rondelles de chorizo grillées à la poêle et agrémentées de graines de grenade et de zestes de citron pour une note de fraîcheur : un beau plat aux saveurs terre et mer.
20min
20min
-
Ingrédients pour
4 pers.
Filet de Skrei de Norvège
800 g
Gros sel
40 g
Eau
1 l
Huile d'arachide
2 cl
Tranche(s) de Chorizo
28 pièce(s)
Persil plat
0.3 botte(s)
Grenade(s)
1 pièce(s)
Citron(s) jaune(s)
1 pièce(s)
Pomme(s) de terre à chair fondante
800 g
Lait 1/2 écrémé
20 cl
Beurre doux
20 g
Sel fin
4 pincée(s)
Moulin à poivre
4 tour(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le skrei
Préchauffer le four à 200 °C.
Couper le filet de skrei en 4 portions. Dissoudre le gros sel dans 1 L d'eau froide et ajouter les filets de skrei. Laisser reposer pendant 15 min. Sortir ensuite les filets et les sécher sur du papier absorbant. Faire chauffer l'huile dans une poêle puis déposer les filets côté peau et les laisser dorer pendant environ 3 min. Les débarrasser ensuite dans un plat et enfourner pendant 3 min. Réserver.
2. Pour le chorizo
Faire dorer les tranches de chorizo à la poêle, puis les débarrasser sur un papier absorbant. Laver et ciseler le persil, zester le citron et prélever les graines de grenade. Mélanger le tout avec le chorizo.
3. Pour la purée de pommes de terre
Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches, puis les cuire dans l'eau salée pendant 15 min environ. Les égoutter et les écraser en ajoutant le lait et du beurre. Assaisonner de sel et de poivre.
4. Pour le dressage
Déposer de la purée de pommes de terre sur le côté de l'assiette puis ranger dessus des rondelles de chorizo en écailles. Dresser ensuite le filet de skrei chaud à côté.
Le + du Chef
«Le skrei parcourt des milliers de kilomètres à contre-courant dans des eaux glacées ; par conséquent, sa chair est à la fois ferme et délicate.»