Le pad thaï est un plat traditionnel thaïlandais. Il s'agit de vermicelles de riz sautés avec des crevettes et/ou de la viande, des pousses de soja et des œufs. L'équilibre de ce plat réside dans la sauce qui est une combinaison d'ail, de sucre, de sauce poisson (le sel) et d'acidité avec l'ajout de
30min
5min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Vermicelle(s) de riz épais
400 g
Crevettes séchées
30 g
Gambas fraîches
18 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
2 pièce(s)
Echalote(s)
2 pièce(s)
Pâte de tamarin
80 g
Sucre en poudre
50 g
Sauce Nuoc mam
6 cl
Pousse(s) de soja
400 g
Oeuf(s)
4 pièce(s)
Cacahuète(s)
50 g
Huile de tournesol
10 cl
Citron(s) vert(s)
1 pièce(s)
Ciboulette thaï
6 branche(s)
Poudre de piment rouge
6 c. à café
Eau
40 cl
Descriptif de la recette
Plonger les pâtes de riz pendant 1 h dans un grand saladier rempli d'eau tiède afin de les réhydrater.
Faire bouillir 20 cl d'eau puis la verser sur la pâte de tamarin. Ajouter le nuoc-mâm, le sucre et laisser fondre. Filtrer ensuite cette préparation.
Éplucher l'ail et l'échalote. Émincer finement l'échalote et hacher l'ail. Décortiquer les gambas, inciser le dos et retirer le boyau. Ciseler la ciboulette thaïe en bâtonnets de 2 cm. Torréfier les cacahuètes dans une poêle sans matière grasse. Une fois qu'elles ont refroidi, les concasser grossièrement. Tailler le citron en 6 quartiers. Réserver.
Dans un wok, faire chauffer l'huile et faire revenir les gambas pendant quelques secondes, puis les débarrasser et réserver. Ajouter l'ail et l'échalote et faire suer. Ajouter ensuite les crevettes séchées, les vermicelles de riz égouttés et la sauce à base de tamarin. Remuer vivement et verser 20 cl d'eau, puis cuire durant 1 à 2 min, jusqu'à ce que les vermicelles deviennent translucides et que le liquide se soit évaporé. Rassembler alors les vermicelles de riz sur le côté du wok, puis casser les œufs et les mélanger. Dès qu'ils commencent à être cuits (texture comme celle d'une omelette), mélanger de nouveau. Éteindre le feu, puis ajouter les gambas et la moitié du soja et de la ciboulette thaïe. Remuer et servir immédiatement.
Dresser le pad thaï au centre d'une assiette plate. Sur le côté de l'assiette, disposer une cuillère à café de poudre de piment, un peu de soja, quelques bâtonnets de ciboulette, 1/4 de citron et les cacahuètes concassées.
Le + du Chef
«Pensez à faire vos courses dans une épicerie asiatique. Les crevettes séchées (souvent au rayon surgelés) et la ciboulette thaïe (plate et non ronde comme celle que nous utilisons) donnent à ce plat toute sa saveur.
»