Des noix de Saint-Jacques juste saisies, accompagnées d'une brunoise de carottes glacées et d'une nougatine à base de caramel parfumé aux zestes d'orange, au curry et au sésame noir.
20min
30min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Coquille(s) Saint Jacques
30 pièce(s)
Carotte(s)
6 pièce(s)
Beurre doux
60 g
Sucre en poudre
45 g
Sel fin
3 pincée(s)
Eau
1.5 l
Pour le reste de la recette
Sucre en poudre
150 g
Orange(s)
2 pièce(s)
Curry
1 c. à café
Graines de sésame noires
6 g
Huile d'olive
2 cl
Descriptif de la recette
Réaliser un caramel à sec dans la poêle forgée alu. Une fois celui-ci bien brun, ajouter les zestes d'orange, le curry et le sésame noir. Mélanger, puis verser la préparation entre 2 feuilles de silicone et l'étaler immédiatement. Laisser ensuite figer.
Ouvrir les noix de Saint-Jacques et récupérer les noix, puis retirer le nerf délicatement. Laver ensuite les noix et les sécher délicatement avec un torchon. Éplucher les carottes et les tailler en brunoise, puis les disposer dans une cocottes Le Creuset. Ajouter le beurre, le sucre, le sel ainsi que l'eau. Porter à ébullition et cuire jusqu'à évaporation du liquide. Mélanger et assaisonner. Dans une poêle antiadhésive, verser un filet d'huile d'olive et saisir vivement les Saint-Jacques pendant 30 s de chaque côté.
3. Pour le dressage
Dans une assiette creuse, dresser les carottes puis les surmonter de noix de Saint-Jacques. Parsemer l'ensemble d'éclats de nougatine.
Le + du Chef
«La nougatine doit être préparée au dernier moment pour conserver son croquant. N'hésitez pas à ajouter du jus de citron pour rehausser le plat.»