Une oie garnie d'une farce de foie gras, de marrons, de chou vert et d’herbes fraîches, rôtie au four et arrosée de riesling, servie avec du chou rouge et des pommes rôties.
30min
2h30
2h30
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Oie
1 pièce(s)
Chou(x) vert(s)
2 pièce(s)
Gros sel
5 g
Pain de mie
4 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé
15 cl
Chair à saucisse
250 g
Echalote(s)
3 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
2 pièce(s)
Foie Gras de Canard Entier du Sud-Ouest Lobe Reflet de France
1 pièce(s)
Marron(s) cuit(s)
250 g
Persil plat
1 botte(s)
Riesling Domaine Scwach sélection Reflet de France
20 cl
Huile d'arachide
3 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Poivre noir
6 pincée(s)
Pour l'étape 2
Pomme(s)
6 pièce(s)
Chou(x) rouge(s)
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la farce
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Assaisonner l’intérieur de l'oie de sel et de poivre. Blanchir les feuilles de chou pendant 5 min dans de l'eau bouillante salée avec du gros sel, puis les égoutter.
Préparer ensuite la farce : Faire tremper le pain de mie dans le lait. Hacher grossièrement les marrons avec un couteau. Peler et hacher les échalotes et l'ail. Ciseler le persil. Couper le foie gras en cubes.
Dans le bol d'un mixeur, hacher la chair à saucisse, les tranches de pain de mie essorées, les marrons, les échalotes, l'ail et le persil. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter ensuite les dés de foie gras et bien mélanger à la main tous les ingrédients.
Farcir l’intérieur de l'oie, puis la déposer dans un plat allant au four et l'arroser d'un filet d'huile et de riesling. Enfourner l'oie pendant 2 h 30 en l'arrosant régulièrement de sauce afin d’éviter qu'elle ne se dessèche.
2. Pour la garniture
Éplucher les pommes, les couper en quartiers et les épépiner. Rincer le chou rouge et le râper (lanières moyennes). Dans une casserole d'eau bouillante, cuire le chou pendant environ 2 min, puis l'égoutter.
Une demi-heure avant la fin de la cuisson de l'oie, disposer les pommes dans le plat et les arroser. Un quart d’heure après, ajouter le chou rouge.
Le + du Chef
«Vous pouvez laisser une partie des marrons entiers et les ajouter en même temps que le chou. Ajustez le temps de cuisson de l'oie en fonction de son poids.»