Sur un carré de papier translucide, on dépose les légumes de saison taillés de façon original, puis on nappe d’un bouillon de légumes épicés. Refermer hermétiquement puis cuit sur une plancha chaude pour que tous les parfums se mélangent. La dégustation est accompagnée d’une brochette de viande cuit
30min
10min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour les légumes
Carotte(s)
2 pièce(s)
Pois gourmand(s)
150 g
Panais
1 pièce(s)
Radis noir(s)
1 pièce(s)
Estragon
0.5 botte(s)
Bouillon de légumes
10 cl
Poudre de gingembre
2 c. à café
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Pour la viande
Pavé(s) de boeuf de 150g
3 pièce(s)
Ras el hanout
10 g
Huile d'olive
2 cl
Pour la sauce
Yaourt(s) nature(s)
125 g
Citron(s) vert(s)
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour les légumes
Laver et éplucher les légumes. Tailler les carottes en biseaux. A l’aide d’une cuillère à pomme parisienne, façonner de petites boules de panais. Couper le radis noir en dés. Émincer finement les pois gourmands afin d’obtenir de très fins filaments. Mélanger les légumes, ajouter l’estragon, assaisonner de sel et de poivre.
Dans une casserole, faire chauffer le bouillon et ajouter 1 ou 2 cuillères à café de gingembre en poudre.
Sur une feuille de papier translucide, mettre un bouquet de légumes et arroser d'un trait de bouillon au gingembre. Fermer hermétiquement la papillote avec une pince à linge et la cuire pendant 3 min sur une plancha chaude, jusqu’à ce qu'elle gonfle.
2. Pour la viande
Couper le filet de bœuf en cubes de même dimension puis le faire mariner pendant 5 min dans l’huile d’olive et le ras el-hanout. Fouetter le yaourt et ajouter le zeste et le jus de 1/2 citron vert.
Enfiler les morceaux de bœuf sur des pics en bois, puis les cuire à la plancha pendant environ 2 min de chaque côté.
Disposer dans une assiette creuse la sauce au yaourt, puis ajouter la brochette de bœuf saignante. Dresser la papillote de légumes à côté.
Le + du Chef
«Pour des questions d’esthétique, variez la découpe des légumes tout en veillant à respecter à peu près les mêmes dimensions afin de faciliter la cuisson. »