Un classique cake moelleux au chocolat, surmonté d’une crème type chantilly truffée d’olives noires Cacereña et accompagné d’une crème anglaise à l’olive
20min
25min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le gâteau
Chocolat noir
200 g
Oeuf(s)
3 pièce(s)
Sucre en poudre
130 g
Farine de blé T55
50 g
Cerneau(x) de noix
60 g
Fleur de sel
1 pincée(s)
Beurre doux
130 g
Pour la crème
Sucre en poudre
40 g
Jaune(s) d'oeuf(s)
2 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé
25 cl
Olive(s) noire(s)
40 g
Pour la garniture
Crème liquide entière
200 cl
Sucre glace
20 g
Olive(s) noire(s)
60 g
Pour le(s) moule(s)
Beurre doux
15 g
Farine de blé T55
15 g
Descriptif de la recette
1. Pour le gâteau
Mettre le chocolat à fondre avec le beurre. Battre les œufs avec le sucre. Concasser grossièrement les cerneaux de noix et mélanger aux œufs. Ajouter la farine puis le chocolat fondu. Enfin, terminer par une pincée de fleur de sel.
Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner le moule rectangulaire. Verser la préparation dans le moule sur 2 cm de haut environ, puis enfourner 15 min. Baisser le four à 160° et terminer la cuisson 10 à 12 min. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le brownie puis le laisser refroidir dans le moule.
2. Pour la crème anglaise
Hacher finement les olives. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le lait, puis les olives. Verser la préparation dans une casserole et faire cuire à feu doux. Remuer doucement avec une spatule jusqu’à atteindre la température de 84°. Verser la crème dans un bol et réserver au frais.
3. Pour la crème fouettée
Concasser les olives. Dans un bol, verser la crème et fouetter régulièrement. Lorsque la crème épaissit, ajouter le sucre puis continuer de fouetter jusqu’à obtenir une chantilly légère et aérienne. Incorporer délicatement les éclats d’olives.
4. Pour le dressage
Démouler le brownie, couper le en carrés puis en triangles. Dans une assiette, déposer une part de gâteau, une cuillère de crème anglaise aux olives et une quenelle de crème fouettée aux olives.
Le + du Chef
«Pour réaliser des belles quenelles avec la chantilly, utiliser une cuillère à soupe bien creuse trempée dans un bol d’eau froide.»