Des blancs meringués légers aux éclats de pralines, cuits dans du lait et servis avec une crème anglaise vanillée.
20min
15min
2h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la crème
Lait 1/2 écrémé
0.5 l
Jaune(s) d'oeuf(s)
4 pièce(s)
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Sucre en poudre
75 g
Pour l'étape 2
Blanc(s) d'oeuf
8 pièce(s)
Sucre en poudre
200 g
Praline(s) rose(s)
100 g
Lait 1/2 écrémé
1 cl
Eau
50 cl
Pour le reste de la recette
Beurre doux
20 g
Sucre en poudre
150 g
Eau
10 cl
Descriptif de la recette
1. Préparer la crème anglaise :
Mettre le lait à bouillir et y faire infuser la gousse de vanille fendue. Blanchir les jaunes avec le sucre, puis verser une partie du lait bouillant dessus et remettre le tout à cuire jusqu'à 84 °C (la crème nappe la cuillère) en remuant constamment. Filtrer puis laisser refroidir.
2. Pour les oeufs en neige :
Monter les blancs en neige et lorsqu'ils sont mousseux, ajouter progressivement les 2/3 du sucre et continuer à battre pendant 5 min. Concasser les pralines et les ajouter aux blancs montés.
Mettre le lait, l'eau et le reste de sucre à bouillir. Pocher de grosses cuillerées de blancs dans le lait frémissant pendant 1 min, les retourner et finir de cuire 1 min. (Pour une cuisson au micro-ondes, déposer des quenelles de blancs sur une assiette filmée et les cuire pendant 35 secondes à 900 W.)
3. Pour le caramel :
Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre en poudre et le laisser fondre à feu moyen. Lorsqu'il prend une coloration caramel, ajouter le beurre puis quelques cuillerées d'eau. Mélanger et laisser refroidir.
Dresser la crème anglaise dans des assiettes creuses, déposer les blancs dessus, napper de caramel et décorer avec quelques pralines.
Le + du Chef
«Pour apporter du croustillant à ce dessert, vous pouvez remplacer les pralines roses par des éclats de nougatine.»