Pavé de rumsteck saisi à la poêle, laqué à la sauce soja, ail et gingembre et servi en tranches, fenouil glacé au jus d'orange et aromatisé au poivre de Timut.
15min
10min
5min
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de boeuf de 150g
3 pièce(s)
Huile d'arachide
1 cl
Sauce Soja
10 cl
Gousse(s) d'ail
1 pièce(s)
Gingembre frais
20 g
Miel
20 g
Fenouil(s)
2 pièce(s)
Jus d'orange
10 cl
Beurre doux
20 g
Poivre de Timut
1 g
Sel fin
2 pincée(s)
Sucre en poudre
20 g
Descriptif de la recette
1. Pour la garniture
Laver les fenouils (réserver les feuilles pour la décoration) et les tailler en bâtonnets. Les mettre ensuite dans une poêle large avec le jus d'orange, le beurre, le sel et le Poivre de Timut. Recouvrir d'un papier sulfurisé et laisser cuire à feu moyen (en fin de cuisson, le liquide s'est évaporé et le fenouil est enrobé de beurre, brillant).
2. Pour le boeuf
Éplucher la gousse d'ail et enlever le germe, l'écraser pour mieux la hacher. Éplucher le gingembre et le râper. Faire chauffer une poêle avec l'huile d'arachide et saisir les pavés de rumsteck sur chaque face, puis les réserver. Déglacer la poêle avec le miel, le sucre. Ajouter la sauce soja, le gingembre et l'ail haché. Remettre les pavés dans la poêle pour les laquer en les arrosant pendant 2 min (la cuisson du boeuf doit rester bleue).
3. Pour le dressage
Découper la viande en tranches fines de 3 mm d'épaisseur. Dans une assiette rectangulaire, déposer les tranches de bœuf et répartir la sauce tout autour. Entourer l'ensemble de quelques morceaux de fenouil et décorer de pluches de fenouil.
Le + du Chef
«Ne salez pas la viande et évitez de trop faire réduire le laquage, la recette deviendrait trop salée.»