Petit chou garni de crème pâtissière au pralin, recouvert de chocolat et surmonté d'un cerneau de noix.
40min
30min
20min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Lait 1/2 écrémé
25 cl
Beurre doux
100 g
Farine de blé T55
150 g
Sucre en poudre
10 g
Sel fin
1 pincée(s)
Oeuf(s)
3 pièce(s)
Sucre en poudre
50 g
Pour la crème
Farine de blé T55
30 g
Lait 1/2 écrémé
25 cl
Praliné
90 g
Chocolat noir
200 g
Cerneau(x) de noix
6 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte à choux
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter au lait avec le sel et le sucre, puis porter à ébullition. Battre les œufs en omelette. Tamiser la farine puis l'ajouter en une fois hors du feu et remuer vivement. Cuire le mélange obtenu pendant quelques minutes, puis refroidir la préparation. Ajouter les œufs battus en 3 ou 4 fois, jusqu'à obtenir un ruban un peu cassant lorsqu'on lève la spatule. A l'aide d'une poche à douille, coucher les choux puis les enfourner durant 15 à 20 min.
2. Pour la crème pâtissière au pralin
Faire bouillir le lait. Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et mélanger, puis verser le lait bouillant. Remettre dans la casserole et cuire pendant 3 min tout en mélangeant. Ajouter ensuite le pralin puis verser la préparation dans un plat. Recouvrir d'un film alimentaire plastique et laisser refroidir.
3. Pour le dressage
Faire fondre le chocolat au bain-marie (attention, le récipient ne doit pas toucher l'eau, seule la vapeur doit faire fondre le chocolat, sinon il risque de brûler). Déposer les choux sur une grille au-dessus d'une plaque afin de récupérer l’excédent de chocolat. A l'aide d'une petite louche, verser ensuite du chocolat sur chaque chou puis déposer un cerneaux de noix. Laisser refroidir au réfrigérateur.
Le + du Chef
«Pour obtenir des choux réguliers, pensez à réaliser un craquelin sur vos choux.
Pour parfaire la recette, vous pouvez bien sûr utiliser du beurre de Charentes-Poitou et du pralin aux noix.»