Mousse au chocolat à la fève tonka, clémentine confite au sirop vanillé, tuile au grué de cacao.
35min
1h
10h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la mousse
Chocolat noir
200 g
Crème liquide entière
70 cl
Fève(s) tonka
1 pièce(s)
Pour la garniture
Clémentine(s)
6 pièce(s)
Sucre en poudre
100 g
Gousse(s) de vanille
2 pièce(s)
Eau
30 cl
Pour les tuiles
Sucre glace
70 g
Jus d'orange
3 cl
Beurre doux
20 g
Farine de blé T55
20 g
Grué de cacao
15 g
Descriptif de la recette
1. Pour la mousse
Réaliser une ganache : Mettre 200 g de crème à bouillir avec 1/2 fêve de tonka râpée, puis la verser sur le chocolat. Attendre quelques minutes, puis mélanger. Monter le reste de crème liquide au batteur puis la mélanger délicatement à la ganache.
2. Pour les fruits
Éplucher les clémentines et séparer les quartiers. Faire bouillir l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Ajouter les gousses de vanille égrenées, puis confire les clémentines à feu doux durant environ 1 h. Laisser ensuite refroidir.
3. Pour les tuiles
Mettre le beurre à fondre avec le jus d'orange, puis mélanger l'ensemble des ingrédients. Sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, déposer des tas espacés les uns des autres d'au moins 6 cm. Enfourner à 200 °C pendant 5 min (la durée peut varier, se fier plutôt à la couleur des tuiles, elles doivent être complètement caramélisées). Attention à la coloration : il est préférable de rester près du four lors de la cuisson. A la sortie, laisser reposer pendant quelques minutes, puis mettre les tuiles à refroidir sur un objet de forme arrondie (un rouleau à pâtisserie).
4. Pour le dressage
Remplir une poche pâtissière de mousse, puis en garnir les verrine et ajouter les quartiers de clémentines. Finir par une tuile croustillante.
Le + du Chef
«Pour éviter que les tuiles ne s'étalent trop à la cuisson, vous pouvez mettre l'appareil au congélateur pendant 5 min avant de former les tuiles.
Si vous les avez mises au réfrigérateur, sortez les verrines 5 min avant de les consommer.»