Œufs pochés dans une sauce au vin rouge réduit agrémentée de lardons et champignons, servis sur une tranche de pain de campagne.
25min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Oeuf(s)
6 pièce(s)
Pour la sauce
Vin rouge
150 cl
Champignon(s) de Paris
150 g
Oignon(s)
1 pièce(s)
Lardon(s) fumé(s)
150 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Fond de veau deshydraté
20 g
Carotte(s)
150 g
Beurre doux
20 g
Farine de blé T55
20 g
Pour la garniture
Persil plat
0.3 botte(s)
Tranche(s) de pain de campagne
6 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Beurre doux
50 g
Descriptif de la recette
Verser le vin rouge dans une casserole, le faire flamber puis le laisser réduire de moitié. Éplucher les légumes. Tailler les carottes en petits dés. Ciseler finement l'oignon. Tailler les champignons en quartiers. Équeuter et hacher le persil.
Délayer le fond de veau dans un peu d'eau.
Faire fondre le beurre dans une casserole puis suer les oignons. Ajouter les carottes, les champignons, les lardons et les aromates. Laisser cuire pendant quelques instants, puis ajouter la farine et cuire pendant 3 min. Verser ensuite le vin réduit et le fond de veau, puis cuire à feu très doux durant 2 h. Assaisonner.
Toaster les tranches de pain de campagne.
Casser les œufs dans des petits ramequins individuels, puis les ajouter délicatement 1 par 1 dans la sauce. A l'aide d'une cuillère, rabattre le blanc de façon à ce qu'il enrobe complètement le jaune. Cuire les œufs pendant environ 2 min.
Disposer les tranches de pain, la garniture puis les œufs dans des assiettes creuses et napper copieusement le tout de sauce. Parsemer ensuite l'assiette de persil haché. Servir bien chaud.
Le + du Chef
«Utilisez des œufs extra frais et bien froids pour faciliter leur pochage.»