Un morceau de cabillaud recouvert de panure ou de chapelure puis frit à la poêle ou au four, servi avec une garniture à base de carottes fondantes.
10min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Cabillaud(s)
900 g
Chapelure de pain
150 g
Farine de blé T55
150 g
Jaune(s) d'oeuf(s)
6 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Huile d'olive
2 cl
Pour l'étape 2
Oignon(s) nouveau(x)
3 pièce(s)
Carotte(s)
18 pièce(s)
Beurre doux
50 g
Eau
3 l
Sel fin
4 pincée(s)
Moulin à poivre
3 tour(s)
Ciboulette
1 botte(s)
Gros sel
30 g
Descriptif de la recette
1. Pour l'étape 1
Préchauffer le four à 180 °C.
Retirer les arêtes et la peau des pavés de cabillaud, puis les assaisonner de sel et de poivre. Battre les œufs en omelette et ajouter le sel et le poivre. Passer les pavés de cabillaud successivement dans la farine, puis dans l’œuf battu, et enfin dans la chapelure de pain.
Dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile d'olive, colorer sur chaque face les pavés de cabillaud panés jusqu'à obtenir une coloration dorée. Terminer ensuite la cuisson au four pendant 5 min.
2. Pour l'étape 2
Tailler les carottes en sifflets bien réguliers. Porter un grand volume d'eau à ébullition, ajouter le gros sel et cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Ciseler les oignons nouveaux et la ciboulette. Faire suer les oignons à feu doux pour les confire. Ajouter les carottes et bien mélanger, puis ajouter le beurre pour les nourrir. Assaisonner les carottes de sel et de poivre. Hors du feu, finir par un peu de ciboulette.
3. Dressage
Dresser le cabillaud dans une assiette ronde et disposer les carottes à côté. Mettre éventuellement un peu de citron tranché sur le poisson pané.
Le + du Chef
«Vous pouvez mélanger un peu de poudre de noisette avec la chapelure de pain pour avoir un cabillaud pané à la noisette au goût plus franc.»