Un plat à base de tomates concassées avec des oignons et de l'ail et bien évidemment des calamars cuits en cocotte à l'huile d'olive. La cuisson est assez longue car c'est un plat qui mijote pendant 1 h pour offrir un maximum de goût et de parfum.
5min
1h
-
Ingrédients pour
6 pers.
Blanc(s) de calamars
1 kg
Oignon(s)
3 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
2 pièce(s)
Vin blanc sec
12 cl
Cognac
6 cl
Tomates concassées (en conserve)
500 g
Concentré de tomate
30 g
Huile d'olive
1 cl
Sel fin
4 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Éplucher les oignons et l’ail, puis les émincer finement. Couper le blanc des calamars en fines tranches dans la longueur. Dans une cocotte, verser de l’huile d’olive et faire revenir les calamars pendant 2 à 3 min. Les retirer ensuite de la cocotte. Ajouter les oignons et l’ail et les saupoudrer d'une pincée de sel pour retirer l’humidité et pour les faire suer. Cuire pendant quelques instant pour avoir des oignons fondus. Remettre alors les calamars, bien faire chauffer puis flamber au cognac. Ajouter ensuite les tomates concassées, puis mouiller au vin blanc sec. Saler et poivrer, puis ajouter le concentré de tomates. Couvrir pour avoir une cuisson concentrée avec un maximum de parfum, puis laisser cuire à feu doux pendant 1 h. Environ quinze minutes avant la fin de la cuisson, ôter le couvercle pour que la sauce épaississe un peu.
2. Dressage
Dresser les calamars dans une assiette creuse. Les accompagner éventuellement d'une petite salade d'herbes ou de ciboulette ciselée.
Le + du Chef
«Vous pouvez servir ce plat avec un riz basmati.
Vous pouvez remplacer les calamars par de petits supions après les avoir soigneusement nettoyés.»