Bœuf rôti façon trappeur, rösti de pommes de terre et oignon cive
Bœuf rôti façon trappeur, rösti de pommes de terre et oignon cive
(1 note)
Pavé de bœuf saisi à la poêle, assaisonné de poivré mêlé de pépites de sirop d'érable (le fameux "mélange du trappeur") et accompagné d'une galette de pommes de terre à la cive.
30min
30min
20min
Ingrédients pour
6 pers.
Rôti de boeuf ( 1kg)
1 pièce(s)
Mélange du trappeur
6 g
Pomme(s) de terre à chair ferme
500 g
Oignon(s) nouveau(x)
1 botte(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Huile d'olive
6 cl
Sirop d'érable
3 cl
Jus de veau lié
10 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 220 °C (th. 8).
Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle en inox, puis saisir le rôti de bœuf jusqu'à obtenir une belle coloration de toutes les faces. Le débarrasser ensuite dans un plat allant au four et l'assaisonner d'épices du mélange du trappeur. Enfourner le rôti pendant 20 min, puis le laisser reposer dans un chauffe-plat pendant une durée équivalente. Pour la sauce, déglacer les sucs de cuisson du plat avec le sirop d'érable et le jus de veau, réserver.
Laver les oignons nouveaux et les émincer en fines lamelles (le bulbe de l'oignon et la cive, partie verte). Éplucher les pommes de terre et les râper grossièrement dans un saladier sans les laver, puis les mélanger avec les oignons. Saler et poivrer. Dans une poêle antiadhésive chaude avec un filet d'huile d'olive, verser le mélange pommes de terre-oignons et former une grosse galette. La cuire à feu moyen pendant 4 à 5 min de chaque côté, puis la colorer fortement. Finir la cuisson au four durant 10 à 15 min.
A la sortie du four, découper la galette en 6 portions et la servir avec une tranche de rôti de bœuf.
Le + du Chef
«Aidez-vous d'une sonde pour contrôler la cuisson.
Pour une cuisson saignante, cuisez la viande à 45-50 °C à cœur, puis sortez-la du four et laisser-la monter jusqu'à 55 °C grâce à l'inertie de la chaleur accumulée.»