Volaille fermière en deux cuissons à l'huile de truffe blanche
Volaille fermière en deux cuissons à l'huile de truffe blanche
(69 notes)
Volaille en deux cuissons, cuisses braisées à l'huile de truffe blanche et suprêmes rôtis.
45min
1h10
15min
Ingrédients pour
6 pers.
Poulet(s) blanc(s) (1,3 kg)
1 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Vin blanc sec
20 cl
Huile de truffe blanche
2 cl
Huile d'arachide
3 cl
Sel fin
4 pincée(s)
Moulin à poivre
4 tour(s)
Descriptif de la recette
Vider la volaille et couper les ailerons ainsi que le cou. Détacher les cuisses de la volaille et couper le bateau (c'est-à-dire fendre le thorax pour séparer la carcasse des blancs de volaille, les 2 blancs de volaille restant attachés entre eux et étant maintenus par le coffre).
Préchauffer le four à 150 °C. Éplucher l'oignon et l'émincer en fines lamelles. Braiser les cuisses : Dans une cocotte avec un filet d'huile, colorer les cuisses côté peau pendant 3 à 4 min, puis les retirer. Faire alors suer avec une pincée de sel les oignons, le thym, le laurier et une gousse d'ail. Remettre les cuisses dans la cocotte, ajouter le vin blanc et couvrir. Enfourner ensuite à 150 °C pendant 40 min. Dès la sortie du four, vaporiser de l'huile de truffe blanche.
Préchauffer le four à 220 °C. Assaisonner le bateau de la volaille et la chair, puis les colorer côté peau dans une poêle avec un filet d'huile pendant 3 min de chaque côté. Disposer ensuite le bateau sur un plat et l'enfourner à 220 °C pendant 15 à 20 min. Laisser la volaille reposer hors du four, sous une feuille de papier aluminium, pendant 15 min.
Trancher les suprêmes de volaille et vaporiser de l'huile de truffe. Sortir la cocotte du four et couper les cuisses de volaille en fins morceaux, puis servir.
Le + du Chef
«Cette recette est délicieuse avec une purée de pommes de terre façon Grand Chef, ou encore avec une cocotte de légumes anciens.»