Cocotte de pommes grenaille, châtaignes, pleurotes grises
Cocotte de pommes grenaille, châtaignes, pleurotes grises
(65 notes)
Pommes de terre festives aux champignons, une garniture idéale pour les volailles de fin d'année.
15min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pomme(s) de terre grenaille
600 g
Beurre doux
30 g
Pleurote(s)
300 g
Echalote(s)
2 pièce(s)
Châtaigne(s) cuite(s)
200 g
Huile d'olive
3 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Gros sel
10 g
Descriptif de la recette
Couper les pommes de terre en quatre (selon la grosseur) et arrondir les angles à l'aide d'un petit couteau, les mettre à cuire dans de l'eau salée (10 grammes de gros sel par litre d'eau) pendant 5 à 10 minutes. Éplucher et ciseler les échalotes. Effeuiller les pleurotes. Concasser grossièrement les châtaignes.
Dans une cocotte mettre le beurre à chauffer et faire revenir les pommes de terre égouttées pour les faire dorer, pendant quelques minutes à feu moyen. Pendant ce temps, dans une poêle chaude mettre un trait d'huile d'olive et faire sauter les champignons à feu vif avec 1 pincée de sel fin. Cuire une minute tout en les mélangeant. Ajouter les échalotes, et rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Mettre le tout dans la cocotte avec les pommes de terre et finir avec les châtaignes. Rectifier l'assaisonnement. Pour un dressage chic, dresser cette garniture en mini-cocottes individuelles.
Le + du Chef
«Au dernier moment, parsemer d'herbes fraîches ciselées pour ajouter de la fraîcheur et variez avec d'autres champignons de forêt lorsque c'est la saison.»