Des brocolis cuits à l'eau et sautés vivement à la poêle, recouvert d'une purée de patates douces.Le tout gratiné au four à la chapelure ail et noisettes.
20min
20min
-
Ingrédients pour
4 pers.
Brocoli(s)
1 pièce(s)
Patate(s) douce(s) rouge(s)
600 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Echalote(s)
2 pièce(s)
Pétale(s) de tomate confite
10 pièce(s)
Beurre doux
30 g
Lait 1/2 écrémé
10 cl
Gros sel
4 g
Sel fin
4 pincée(s)
Moulin à poivre
2 tour(s)
Huile d'olive
2 cl
Pour le reste de la recette
Chapelure de pain
50 g
Noisette(s) hachée(s)
50 g
Gousse(s) d'ail
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Ce que vous pouvez préparer avant le cours
- Réaliser les pesées. - Éplucher et laver les patates douces. - Éplucher et dégermer les gousses d'ail.
2. Pour les brocolis
Tailler les tomates confites en deux. Émincer finement l'ail et les échalotes. Prélever les sommités (c'est-à-dire les petits bouquets) des brocolis.Tailler les pieds en cubes de la taille des sommités. Dans une grande casserole, faire bouillir une grande quantité d'eau avec la moitié du gros sel, le thym et le laurier. Plonger les brocolis dans l'eau bouillante et les cuire pendant 3 min, puis les égoutter et les disposer dans une poêle non-adhésive chaude avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les échalotes, l'ail et les tomates confites et laisser cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes, rectifier l'assaisonnement de sel et de poivre.
3. Pour les patates douces
Couper les patates douces en gros cubes. Les mettre dans de l'eau froide avec le reste du gros sel, puis porter le tout à ébullition et cuire jusqu'à une consistance purée, égoutter. Les remettre ensuite dans la casserole et les écraser à l'aide d'un fouet ou d'un presse-purée. Détendre légèrement la purée avec le lait et le beurre afin d'obtenir une texture moelleuse. Rectifier l'assaisonnement.
4. Pour le reste de la recette
Préchauffer le four en position grill. Mixer la chapelure de pain, les noisettes et la gousse d'ail finement. Dans un plat à gratin, déposer au fond les brocolis sautés et recouvrir de purée de patates douces. Parsemer de chapelure et enfourner jusqu'à belle coloration.
5. Pour le dressage
Servir bien chaud dans son plat de cuisson.
Le + du Chef
«A déguster en plat principal avec une salade ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.»