Petites ravioles croustillantes surmontant une poêlée de champignons au goût fumé, accompagnées d'une sauce à la citronnelle et à la sauce soja.
20min
5min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Raviole du Dauphiné Saint Jean
200 g
Eau
1 l
Gros sel
10 g
Pour l'étape 2
Lentin(s) de chêne ou shiitake(s)
500 g
Huile de sésame
1 cl
Huile de tournesol
1 cl
Cerfeuil
1 botte(s)
Paprika fumé
1 c. à café
Pour l'étape 3
Bâton(s) de citronnelle
1 pièce(s)
Sauce Soja
4 cl
Beurre doux
20 g
Eau
5 cl
Descriptif de la recette
1. Pour les ravioles
Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole avec le gros sel. Plonger ensuite les ravioles dans l'eau bouillante pendant 30 secondes, puis les passer sous l'eau froide et les égoutter.
2. Pour la garniture
Adoucir l'huile de sésame (qui a généralement une saveur très forte) en la mélangeant avec l'huile de tournesol. Nettoyer les shiitakés et les émincer finement. Nettoyer et effeuiller le cerfeuil. Conserver 6 pluches de cerfeuil pour la décoration et ciseler finement le reste. Émincer la citronnelle en 3 gros biseaux.
Dans un wok, faire chauffer le mélange d'huiles à feu vif. Dès que ça fume, ajouter les shiitakés, le paprika fumé et cuire pendant 3 min. Lorsque les champignons commencent à colorer, ajouter les ravioles et les cuire à feu vif durant 1 min, jusqu'à coloration. Les retirer ensuite du wok.
3. Pour la sauce
Dégraisser le wok et le déglacer avec la sauce soja, l'eau et la citronnelle, puis faire bouillir la sauce pendant 1 min. Ajouter ensuite le beurre bien froid. Lorsque la sauce commence à épaissir, ajouter le cerfeuil ciselé.
Pour le dressage : dans une assiette creuse pour apéritif, dresser les ravioles et les shiitakés puis les arroser de sauce au cerfeuil après avoir retiré la citronnelle. Finir par les pluches de cerfeuil.
Le + du Chef
«Pour détacher les plaques de ravioles plus facilement, vous pouvez les placer au congélateur pendant 1/2 h avant de les pocher.»