Des gousses d'ail confites dans un bouillon salé et parfumé aux aromates, à déguster à l'apéritif.
20min
5min
1jour
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Tête(s) d'ail
6 pièce(s)
Eau
2 l
Gros sel
200 g
Branche(s) de thym
3 pièce(s)
Feuille(s) de laurier
1 pièce(s)
Branche(s) de romarin
1 pièce(s)
Sarriette
1 branche(s)
Pour l'étape 2
Vinaigre balsamique blanc
30 cl
Vinaigre alcool blanc
30 cl
Jus de citron
15 cl
Huile d'olive
50 cl
Descriptif de la recette
1. Pour l'étape 1
Récupérer les gousses d'ail, les éplucher et extraire le germe en coupant la base. Les disposer ensuite dans un bocal muni d'un joint.
Dans une casserole, mettre l'eau à bouillir avec le gros sel et les herbes, puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Filtrer ensuite le liquide, puis le verser dans le bocal et refermer. Placer le bocal dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes afin de le pasteuriser. Conserver pendant 1 mois dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
2. Pour l'étape 2
Égoutter les gousses d'ail et les rincer, puis les essuyer. Les mettre ensuite dans un bocal avec les vinaigres et le jus de citron, puis refermer. Conserver une semaine au frais.
3. Pour l'étape 3
Égoutter à nouveau les gousses d'ail, puis les conserver dans l'huile d'olive (au frais afin de les garder plus longtemps).
Le + du Chef
«L'huile d'olive délicatement parfumée à l'ail pourra être ensuite utilisée pour la cuisson ou l'assaisonnement. La période allant d'avril à août est la meilleure pour la sélection de l'ail.»