Une pièce de porc rôtie entière avec de la moutarde à l'ancienne et du vin blanc, servie avec une embeurrée de choux verts.
15min
1h30
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la viande
Palette de porc
1.2 kg
Oignon(s)
1 pièce(s)
Moutarde à l'ancienne
30 g
Vin blanc sec
30 cl
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Huile d'olive
5 cl
Pour la garniture
Chou(x) vert(s)
2 pièce(s)
Beurre doux
20 g
Sel fin
3 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Poitrine de porc
120 g
Huile d'olive
2 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la viande
Éplucher et émincer l'oignon. Dans une cocotte en fonte chaude, verser l'huile d'olive puis colorer à feu vif la palette de porc préalablement salée. Une fois la viande bien caramélisée, la retirer et ajouter les oignons dans la cocotte. Colorer légèrement le tout et ajouter les aromates, puis déglacer au vin blanc. Laisser réduire de 1/3 environ avant d'ajouter la moutarde. Remettre ensuite la palette de porc dans la cocotte, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 1 h 30 en retournant et en arrosant régulièrement la viande. Poivrer en fin de cuisson.
2. Pour la garniture
Enlever les premières feuilles des choux. Couper ensuite chaque chou en 4 et ôter le cœur, puis le laver et l'émincer le plus finement possible. Couper la poitrine en lardons. Dans un wok, faire suer le chou à l'huile d'olive pendant quelques minutes, puis saler et poivrer et mouiller avec de l'eau à mi-hauteur des légumes. Ajouter le beurre et cuire à couvert pendant 6 min. Ôter ensuite le couvercle et laisser caraméliser en faisant réduire le jus de cuisson. Poivrer.
Le + du Chef
«N'hésitez pas à préparer la palette à l'avance et à la réchauffer à feu doux, elle sera encore plus savoureuse car elle aura mariné dans la sauce.»