Filet de rouget bardé de jambon de Bayonne puis cuit au four, accompagné d'une compotée douce de poivrons rouges à l’huile d’olive et au piment d’Espelette.
20min
25min
-
Ingrédients pour
18 pièces
Filet(s) de rouget (80 g)
6 pièce(s)
Tranche(s) de Jambon cru(s)
3 pièce(s)
Poivron(s) rouge(s)
3 pièce(s)
Tomate(s)
1 pièce(s)
Huile d'olive
3 cl
Oignon(s) rouge(s)
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
1 pièce(s)
Sel fin
3 pincée(s)
Piment d'Espelette
6 pincée(s)
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
Éplucher les poivrons, la tomate et l’oignon. Vider la tomate et épépiner les poivrons, puis les émincer finement. Émincer également l’oignon. Éplucher et dégermer l’ail. Dans une casserole, avec de l'huile d'olive faire suer l’oignon et l’ail avec une pincée de sel pendant 1 min. Ajouter ensuite les poivrons et les tomates, puis laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 20 min. Rectifier l’assaisonnement en sel et en piment d’Espelette.
Désarêter les filets de rouget, puis les couper en 3 morceaux de la taille d'une bouchée. Couper les tranches de jambon de Bayonne en 6, puis en entourer le poisson. Enfourner le poisson à 210 °C pendant environ 2 min.
Dresser la poivronnade dans des petites assiettes creuses, puis déposer le rouget dessus et ajouter une pointe de piment d’Espelette.
Le + du Chef
«Pour vérifier la cuisson de votre poisson, piquez-le à l'aide d'une aiguille : si vous ne sentez pas de résistance, il est cuit.»