Biscuit au cœur coulant au chocolat, chantilly au sucre à la Cannelle des Indes Béghin Say, le tout accompagné d'une tuile fine à l'orange.
30min
15min
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Oeuf(s)
2 pièce(s)
Sucre en Poudre Béghin Say
80 g
Beurre doux
115 g
Chocolat noir
110 g
Farine de blé T55
60 g
Pour le siphon
Crème liquide entière
25 cl
Sucre à la Cannelle des Indes Beghin Say
50 g
Pour les tuiles
Farine de blé T55
30 g
Sucre roux La Perruche Cassonade Beghin Say
60 g
Jus d'orange
3 cl
Beurre doux
30 g
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte et la cuisson des fondant
Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
- Battre les œufs avec le sucre (sabayon à froid) pour obtenir une texture mousseuse. - Mettre le beurre à fondre avec le chocolat. - Ajouter progressivement la farine et le chocolat au sabayon.
- Disposer des rubans de papier sulfurisé à l'intérieur des cercles à pâtisserie. - Verser ensuite le fondant aux 3/4 des moules.
Enfourner à 200 °C pendant 6 à 7 min.
2. Pour l'émulsion
- Porter 5 cl de crème à ébullition, puis dissoudre dedans le sucre à la Cannelle des Indes. - Refroidir ensuite la préparation en incorporant le reste de crème liquide. - Disposer la crème bien froide dans un siphon et injecter le gaz.
3. Pour les tuiles
- Mélanger dans un bol la cassonade, la farine et le jus d'orange, puis incorporer le beurre fondu. - Sur une toile de cuisson, disposer de petites quantités de pâte en prenant soin de les espacer, puis enfourner à 200 °C pendant 5 min. - Laisser refroidir, puis retirer délicatement les tuiles durcies.
4. Le dressage
- Dresser le fondant dans une assiette dès sa sortie du four. - Secouer le siphon et poser une noix de chantilly à la cannelle à côté. - Terminer en plantant une tuile à l'orange dans le gâteau.
Le + du Chef
«Si vous n'avez pas de siphon, vous pouvez servir votre fondant avec une crème anglaise.»