Des brochettes de joues de porc confites à la graisse de canard, laquées de sauce aigre-douce et accompagnées d'un sauté de lentilles blondes et de radis roses.
10min
40min
-
Ingrédients pour
12 pièces
Pour la viande
Joue(s) de porc confite(s)
6 pièce(s)
Graisse de canard
20 g
Sel fin
2 pincée(s)
Moulin à poivre
3 tour(s)
Pour la sauce
Sauce Chili aigre-douce
10 cl
Mirin
5 cl
Vinaigre de riz
5 cl
Sauce Soja
10 cl
Pour la garniture
Lentille(s) blonde de St Four
100 g
Radis rose(s)
0.5 botte(s)
Descriptif de la recette
1. La préparation des brochettes et de la garniture
Mettre les lentilles dans une casserole remplie d'eau froide, porter à ébullition puis cuire pendant une trentaine de minutes environ. Égoutter ensuite les lentilles, puis les rincer à l'eau claire.
Nettoyer les radis, puis les émincer finement en gardant éventuellement une partie des fanes). Tailler de petits cubes de joues de porc, puis les embrocher sur des pics en bois.
Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la sauce.
2. La cuisson et la finition des pintxos
Mettre un peu de graisse de canard sur une plancha ou dans une poêle, faire chauffer puis colorer les brochettes. Une fois qu'elles sont bien colorées, ajouter la sauce et la faire chauffer afin d'obtenir une texture sirupeuse. A la fin de la cuisson, disposer les lentilles et les radis à côté des brochettes et les faire revenir pendant 2 min. Assaisonner enfin le tout de sel fin et de poivre du moulin.
Dresser en assiettes et déguster aussitôt.
Le + du Chef
«Les lentilles de Saint-Flour sont des lentilles blond rose cendré cultivées sur un plateau volcanique à plus de 1 000 m d'altitude.»