Des oreillons d'abricots caramélisés, accompagnés d'une mousse crémeuse au chocolat blanc et d'un granité rafraîchissant au citron-basilic.
15min
10min
1h30
Ingrédients pour
6 pers.
Abricot(s)
12 pièce(s)
Sucre en poudre
100 g
Beurre doux
20 g
Pour la mousse
Chocolat blanc
100 g
Crème liquide entière
20 cl
Pour le reste de la recette
Citron(s) jaune(s)
3 pièce(s)
Basilic
0.5 botte(s)
Eau
20 cl
Sucre en poudre
100 g
Descriptif de la recette
1. Pour les abricots
Laver les abricots et les couper en 2. Dans une poêle, faire fondre le sucre jusqu'à obtention d'une coloration caramel, puis ajouter 20 g de beurre. Déposer ensuite les abricots dans le caramel et les cuire pendant environ 10 min en rajoutant un peu d'eau si nécessaire. Réserver ensuite les abricots.
2. Pour la mousse au chocolat blanc
Mettre le chocolat à fondre au bain-marie sans trop le chauffer. A l'aide d'un batteur, monter la crème en crème fouettée ferme. Incorporer au chocolat 1/4 de la crème à l'aide d'un fouet, puis ajouter le reste et mélanger délicatement à la spatule. Réserver la mousse au frais afin qu'elle fige.
3. Pour le granité et le dressage
Laver et presser les citrons, puis les réserver. Équeuter le basilic et le ciseler finement. Dans une casserole, mettre à bouillir l'eau et le sucre, puis laisser refroidir. Mélanger ensuite le sirop, le jus de citron et le basilic, puis débarrasser le tout sur une plaque et réserver au congélateur pendant 1 h minimum. Gratter à l'aide d'une fourchette afin de former le granité.
Dresser les oreillons d'abricots en rosace. Former une quenelle de mousse au chocolat blanc et la déposer sur les abricots. Servir le granité à part dans des verrines.
Le + du Chef
«Pour renforcer l'aspect visuel, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant jaune dans le sirop de votre granité.»