Fleurs de courgettes garnies d'une fine farce de merlu, cuites à la vapeur et accompagnées d'une sauce à base de fumet de poisson, de tomates et d'olives noires.
30min
10min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la farce
Merlu(s)
600 g
Fleur(s) de courgette
18 pièce(s)
Echalote(s)
1 pièce(s)
Persil plat
2 branche(s)
Blanc(s) d'oeuf
2 pièce(s)
Crème liquide entière
10 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Piment d'Espelette
4 pincée(s)
Pour la sauce
Echalote(s)
2 pièce(s)
Vin blanc sec
5 cl
Fumet de poisson
20 cl
Tomate(s)
2 pièce(s)
Cerfeuil
2 branche(s)
Olive(s) noire(s)
50 g
Huile d'olive
2 cl
Sel fin
2 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Cerfeuil
2 branche(s)
Huile d'olive
6 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la farce
Ciseler finement les échalotes et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, puis réserver. Hacher finement le persil.
Pour la farce : mettre la chair du poisson dans le mixeur et le faire tourner pendant 30 sec, puis ajouter les 2 blancs d’œufs. Saler, puis mixer durant 30 sec et finir en incorporant 10 cl de crème. Rectifier l'assaisonnement en sel et en piment d'Espelette, puis ajouter les échalotes et le persil.
Ouvrir légèrement les fleurs de courgettes et retirer le pistil (car il peut parfois être amer), puis les garnir à l'aide d'une poche à douille.
2. Pour la sauce antiboise
Ciseler finement le cerfeuil. Peler les tomates et tailler la chair en petits cubes. Dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, faire suer les échalotes, puis déglacer au vin blanc et laisser cuire pendant 4 min. Mouiller ensuite avec le fumet et laisser réduire de 3/4, puis ajouter les tomates et les olives. Cuire pendant 5 min. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter le cerfeuil au dernier moment et tenir au chaud.
3. Cuisson et finition
Placer les fleurs de courgettes sur la grille d'un cuit-vapeur et cuire pendant 10 min.
Placer 3 fleurs au centre de l'assiette et les arroser de sauce, puis décorer de pluches de cerfeuil.
Le + du Chef
«Vous pouvez aussi accompagner cette entrée d'une sauce vierge : procédez de la même façon, mais sans le vin blanc ni le fumet, en mélangeant tous les éléments crus avec un trait d'huile d'olive. »