Verser les blancs dans un batteur. Fouetter les blancs avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au ¾, ajouter le reste du sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 minute. Attention à vérifier que le sucre est bien dissous. Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace et fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense. Mettre l'appareil dans une poche garnie d'une douille cannelée et dresser harmonieusement les meringues en forme de gros rectangles torsadés sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé. Enfourner pendant 2h. Les sortir ensuite du four et les laisser refroidir.
2. Pour le glacage
Faire fondre tout doucement au bain-marie le chocolat avec l'huile. Verser ensuite le glaçage sur la moitié des meringues et mettre au frais le temps que le glaçage durcisse. Réserver ensuite à température ambiante.
Le + du Chef
«Pour réaliser des meringues originales, variez les parfums mais aussi les sucres en utilisant de la vergeoise ou du sucre muscovado par exemple.»