Gratin de saumon et fruits de mer aux petits légumes
Gratin de saumon et fruits de mer aux petits légumes
sur 15 avis
Un délicieux gratin de saumon frais et de fruits de mer, accompagné de carottes et de pois gourmands.
30min
20min
10min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le poisson
Filet(s)de saumon
600 g
Coquillages variés ( coques, moules..)
500 g
Echalote(s)
2 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Huile d'olive
2 cl
Vin blanc sec
20 cl
Sel fin
2 pincée(s)
Moulin à poivre
2 tour(s)
Pour la garniture
Carotte(s)
3 pièce(s)
Pois gourmand(s)
200 g
Gros sel
20 g
Pour la sauce
Farine de blé T55
25 g
Beurre doux
25 g
Lait 1/2 écrémé
30 cl
Jaune(s) d'oeuf(s)
3 pièce(s)
Parmesan Parmigiano Reggiano
100 g
Sel fin
2 pincée(s)
Moulin à poivre
2 tour(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le poisson
Éplucher les échalotes et les émincer finement. Écraser l'ail. Nettoyer les coquillages.
Faire chauffer un trait d'huile d'olive dans une marmite et ajouter la garniture aromatique (ail, thym, laurier et échalotes). Faire suer le tout pendant 2 à 3 min. Ajouter ensuite le vin blanc. A frémissements, poursuivre la cuisson avec les moules et les coques. Stopper la cuisson dès que les coquillages s'ouvrent. Les laisser refroidir et les décortiquer.
Retirer la peau du filet de saumon et le couper en morceaux. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, saisir les morceaux de saumon pendant 2 à 3 min et les assaisonner de sel et de poivre.
2. Pour les légumes
Couper les pois gourmands en 2. Éplucher les carottes et les tailler en biseaux de 1 cm d'épaisseur. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pois gourmands pendant 3 min, puis les refroidir dans de l'eau glacée. Cuire les carottes dans la même eau pendant 5 min, puis les refroidir également dans de l'eau glacée.
3. Pour la sauce
Préchauffer le four à 230 °C (th.7).
Faire fondre le beurre et ajouter la farine, puis cuire doucement le roux (le mélange farine-beurre) sans coloration pendant 5 min. Ajouter ensuite petit à petit le lait et bien mélanger au fouet. Cuire à ébullition durant 2 min. Hors du feu, ajouter enfin les jaunes d'œufs, la moitié du parmesan et rectifier l'assaisonnement.
Disposer les légumes au fond d'un plat à gratin beurré, puis ajouter les morceaux de saumon ainsi que les coquillages. Finir le montage du gratin en versant la sauce Mornay et en ajoutant le parmesan. Enfourner pendant 10 min. Sortir le gratin lorsqu'il est bien doré.
Le + du Chef
«Vous pouvez remplacer les pois gourmands par des petits pois, des haricots, des brocolis...»