Un maki sucré roulé dans une feuille de riz et de fines lamelles de fraises, garni de riz japonais sucré et acidulé à la vanille.
30min
18min
20min
Ingrédients pour
36 pièces
Riz japonais à sushi
300 g
Eau
33 cl
Sucre en poudre
25 g
Jus de citron
3 cl
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Crème fraîche épaisse
30 g
Pour le reste de la recette
Galette(s) de riz moyenne
6 pièce(s)
Fraise(s)
400 g
Descriptif de la recette
1. Pour le riz
Laver le riz pendant 10 min jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis l'égoutter. Couper la gousse de vanille et gratter les graines de vanille avec la pointe d'un couteau. Préparer l'assaisonnement en mélangeant le jus de citron, les graines de vanille et le sucre. Mettre le riz dans la marmite et ajouter l'eau, couvrir puis porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 2 à 3 min, puis baisser le feu et laisser cuire durant 12 min environ (jusqu'à complète évaporation de l'eau). Laisser ensuite le riz étuver pendant 10 min hors du feu.
Étaler le riz dans un grand saladier et l'assaisonner avec le jus de citron. Ajouter la crème et mélanger délicatement, puis laisser refroidir à température ambiante.
2. Pour le montage
Laver et équeuter les fraises. Couper la moitié en fines lamelles dans la hauteur et l'autre moitié en bâtonnets de 1 cm. Faire ramollir les galettes de riz pendant 1 min dans un saladier d'eau froide. Les éponger ensuite sur un torchon propre. Couper les extrémités avec un couteau, de manière à réaliser un rectangle (de la taille d'une 1/2 feuille de nori par exemple).
Disposer une galette de riz sur un tapis à maki. Réaliser une bande au centre d'environ 8 cm en disposant les lamelles de fraises en quinconce. Couvrir les fraises d'une fine couche de riz et presser légèrement avec les doigts. Disposer ensuite au centre des bâtonnets de fraises, puis rouler le tout à l'aide du tapis à maki. Tailler les makis en 6 et les déguster aussitôt.
Le + du Chef
«Dégustez ces makis avec une sauce crème parfumée à la menthe. Attention, la feuille de riz sèche assez vite, conservez les makis recouverts d'un film alimentaire.»