Une délicieuse recette de gratin de poireaux accompagné de pommes de terre fondantes.
20min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pomme(s) de terre à chair fondante
600 kg
Poireau(x)
6 pièce(s)
Beurre doux
15 g
Crème liquide entière
15 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Gruyère râpé
150 g
Gros sel
20 g
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Éplucher et laver les poireaux. Couper la partie verte. Fendre les blancs en 4 dans le sens de la longueur, puis les rincer sous un filet d'eau froide et les sécher soigneusement. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis disposer les poireaux et saler. Remuer pour bien les enduire de beurre, puis couvrir et cuire à l'étouffée (à feu doux sans coloration) pendant 30 min. Les poireaux vont suer et cuire dans leur eau de végétation. Ils sont cuits lorsque l'eau a été totalement absorbée et que la pointe d'un couteau pénètre facilement dans les légumes.
Laver et éplucher les pommes de terre, puis les couper en fines lamelles. Les disposer ensuite dans une grande casserole, les couvrir d'eau froide et ajouter le gros sel. Les cuire pendant 5 min à partir de l'ébullition, puis les égoutter.
Dans un plat à gratin, alterner des couches de pommes de terre et des couches de poireaux. Saler et poivrer chaque couche. Pour finir, recouvrir le gratin de gruyère, puis verser la crème dans le plat. Enfourner à 180 °C pendant 20 min.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter des noix concassées pour apporter un côté croquant. »