Un pavé de cabillaud poêlé et nappé d'une réduction sucrée-salée dans l'esprit des laques asiatiques, accompagné d'une délicate polenta moelleuse.
15min
12min
3min
Ingrédients pour
4 pers.
Pavé(s) de cabillaud de 150 g
4 pièce(s)
Huile d'olive
3 cl
Pour la sauce
Miel
30 g
Citron(s) jaune(s)
1 pièce(s)
Sauce Soja
3 cl
Pour la garniture
Polenta pré-cuite
150 g
Lait 1/2 écrémé
0.6 l
Persil plat
4 branche(s)
Crème liquide entière
5 cl
Beurre doux
40 g
Echalote(s)
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Descriptif de la recette
1. Ce que vous pouvez préparer avant le cours
- Mesurer le lait et la crème. - Vérifier que le poisson ne contienne plus d’arêtes. - Éplucher et ciseler l'échalote. - Laver, effeuiller et concasser le persil. - Presser le citron.
2. Pour la polenta
Dans une casserole, mettre le beurre à fondre, puis ajouter les échalotes ciselées. Ajouter le lait et porter à ébullition. Verser la polenta en pluie et mélanger à la spatule pour la cuire (entre 1 et 3 min). Assaisonner, ajouter la crème et le persil à la dernière minute.
3. Pour le poisson
Mettre la poêle à chauffer avec un filet d'huile d'olive, puis saisir les filets de cabillaud côté peau pendant 2 min. Retourner ensuite les filets et ajouter le miel, la sauce soja et le jus de citron. Arroser le poisson du jus de cuisson, puis stopper le feu et laisser reposer pendant 3 min sous une feuille de papier aluminium.
4. Pour le dressage
Disposer la polenta dans des assiettes creuses ou la dresser dans des cercles en inox. Ajouter les filets de poisson sur le dessus et servir avec un peu du jus de cuisson. Décorer de quelques pluches de persil plat.
Le + du Chef
«Choisissez des pavés de poisson avec la peau, elle protège d'une cuisson excessive et permet de manipuler plus facilement le poisson.»