Crème onctueuse aux amandes aromatisée à la cardamome, servie avec un sirop de miel aux fruits secs et aux pistaches.
15min
25min
2h
Ingrédients pour
4 pers.
Pour la crème
Lait 1/2 écrémé
15 cl
Feuille(s) de gélatine de 2 g
1 pièce(s)
Crème liquide entière
50 cl
Sucre en poudre
20 g
Poudre d'amande
35 g
Capsule(s) de cardamome verte
5 pièce(s)
Mélange de fruits secs( abricots, figues, raisins...)
30 g
Miel
25 g
Pistache(s) concassée(s)
10 g
Pour le sirop
Eau
20 cl
Sucre en poudre
20 g
Clou(s) de girofle
2 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Préparation du blanc-manger
Faire chauffer le lait et ajouter la cardamome. Couvrir et laisser infuser pendant 10 min. Porter de nouveau le lait à ébullition avec le sucre et la poudre d’amande.
Filtrer le lait infusé, puis ajouter les 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d’eau et essorées. Laisser ensuite tiédir la préparation sans la laisser prendre.
Fouetter la crème en chantilly, puis l’ajouter au lait. Disposer le mélange dans des verrines et faire prendre au frais durant 2 h.
2. Préparation du sirop
Porter l'eau à ébullition avec le sucre et les clous de girofle. Laisser infuser pendant 10 min, puis retirer les clous. Ajouter le miel et les fruits secs, retirer du feu et couvrir.
Servir ce sirop de fruits secs sur le blanc-manger et parsemer le tout de pistaches concassées.
3. Pour le sirop
Le + du Chef
«Vous pouvez remplacer la gélatine par de la Maïzena à raison de 20 g dilués dans un peu d'eau, à incorporer avec le sucre et la poudre d'amande.»