Petits pains briochés très moelleux aux pépites de chocolat, à dévorer au goûter !
10min
15min
1h15
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé T55
250 g
Oeuf(s)
2 pièce(s)
Sucre en poudre
40 g
Sel fin
6 pincée(s)
Levure de boulanger
12 g
Pépite(s) de chocolat noir
125 g
Lait 1/2 écrémé
18 cl
Beurre doux
75 g
Poudre d'amande
100 g
Pour le reste de la recette
Farine de blé T55
50 g
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Mélanger le sel, le sucre, la farine et la poudre d'amande dans un saladier. Faire un puits et verser la levure boulangère, le beurre fondu, puis lentement le lait tiède. Pétrir vigoureusement pendant 5 min environ avec une spatule puis avec les mains farinées, jusqu'à obtenir une pâte homogène et légèrement élastique. Couvrir ensuite le saladier d'un torchon et laisser la pâte reposer à température ambiante pendant 15 min.
Fariner généreusement le plan de travail, puis aplatir la pâte. Répartir les pépites de chocolat, mélanger et façonner 9 pâtons en forme de petits boudins. Les disposer ensuite sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé. Réaliser 2 petites incisions avec un couteau sur chaque pain, puis les recouvrir d'un linge et les laisser lever à température ambiante pendant 1 h 15.
Enfourner à 180 °C (th. 6) pendant 20 min, jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés.
Le + du Chef
«A l'aide d'un pinceau, humectez les petits pains avec un peu d'eau avant de les enfourner pour leur éviter de se dessécher.»