Gnocchis de pommes de terre et asperges, concassée de tomates
Gnocchis de pommes de terre et asperges, concassée de tomates
(56 notes)
Gnocchis de pommes de terre faits maison, accompagnés d'asperges vertes et d'une concassée de tomates fraîches.
45min
30min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pomme(s) de terre à chair fondante
1 kg
Farine de blé
350 g
Oeuf(s)
1 pièce(s)
Pour la garniture
Tomate(s)
6 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Branche(s) de romarin
1 pièce(s)
Asperge(s) vertes(s)
18 pièce(s)
Beurre doux
30 g
Huile d'olive
1 cl
Copeau(x) de Parmigiano Reggiano
30 g
Sel fin
2 pincée(s)
Gros sel
20 g
Descriptif de la recette
1. Pour la garniture :
Éplucher les tomates et retirer les pédoncules. Les couper en 4 et les vider de leurs pépins, puis les recouper en petits dés. Eplucher l'oignon et le ciseler en petits dés. Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et faire suer l'oignon avec 1 pincée de sel pendant 2 min. Ajouter le romarin, les aromates puis les tomates, et cuire doucement 15 à 20 min pour obtenir une concassée de tomates.
Pointer les asperges en retirant les petites feuilles puis les couper aux 2/3. Les couper ensuite en 2, les disposer dans une casserole et verser de l'eau à mi-hauteur. Ajouter une noisette de beurre et une pincée de sel, puis cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau (soit 6 à 7 min).
2. Pour les gnocchis :
Éplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les laver. Les disposer ensuite dans une casserole et les recouvrir d'eau froide, puis les saler au gros sel (10 g de gros sel/litre). Cuire pendant 10 à 15 min. Les égoutter et les passer au presse-purée (grosse grille). Dans un bol, malaxer la pulpe de pommes de terre et l'oeuf, assaisonner de sel, et ajouter progressivement la farine. Réaliser ensuite des boudins et les couper en petits gnocchis.
Porter un grand volume d'eau à ébullition (10 g de gros sel/litre), puis y plonger les gnocchis. Les égoutter lorsqu'ils remontent à la surface.
Préchauffer une poêle, puis disposer le beurre et faire sauter les gnocchis pour les colorer légèrement. Mélanger ensuite le tout avec la concassée de tomates et les asperges. Finir avec quelques copeaux de parmesan et servir.
Le + du Chef
«Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des févettes, des petits pois...»