La recette express de sauté d'agneau : agneau cuit dans un bouillon parfumé à la tomate et au vin blanc, servi avec une cocotte de légumes.
15min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Gigot(s) d'agneau paré(s)
900 g
Tomate(s) cerise(s)
125 g
Oignon(s) rouge(s)
1 pièce(s)
Champignon(s) de Paris
125 g
Pomme(s) de terre à chair fondante
600 g
Carotte(s)
3 pièce(s)
Persil plat
0.3 botte(s)
Vin blanc sec
20 cl
Huile d'olive
1 cl
Beurre doux
20 g
Fleur de sel
3 pincée(s)
Moulin à poivre
3 tour(s)
Eau
20 cl
Descriptif de la recette
Éplucher les carottes et l'oignon rouge, puis les émincer. Éplucher les champignons de Paris et les couper en quartiers. Couper les tomates cerises en 4. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés, puis les rincer. Laver le persil plat et l'effeuiller.
Découper le gigot en cubes de 50 à 60 g.
Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et une pincée de sel, puis faire suer les pommes de terre. Ajouter les carottes et saler. Ajouter 20 cl d'eau et cuire avec un couvercle pendant 15 min. En fin de cuisson, ajouter le beurre et caraméliser les légumes. Rectifier ensuite l'assaisonnement et réserver.
Dans un sautoir très chaud, mettre un filet d'huile d'olive et colorer les morceaux d'agneau sur toutes les faces pendant 3 à 4 min. Saler et poivrer, ajouter l'oignon et cuire 1 min. Ajouter les champignons et les tomates, saler et cuire de nouveau 1 min. Ajouter enfin le persil plat, déglacer avec le vin blanc et laisser réduire pour obtenir une sauce onctueuse.
Servir les légumes dans des assiettes creuses et dresser l'agneau et sa sauce dessus.
Le + du Chef
«Ajoutez une cuillère à soupe de purée de tomates confites en fin de cuisson pour obtenir une sauce plus riche.»