Une déclinaison haute en saveurs de ce célèbre dessert : une crème parfumée, un biscuit aux amandes et des fruits frais.
35min
5min
1h
Ingrédients pour
4 pers.
Pour le(s) biscuit(s)
Blanc(s) d'oeuf
4 pièce(s)
Jaune(s) d'oeuf(s)
2 pièce(s)
Farine de blé
30 g
Poudre d'amande
40 g
Sucre en poudre
75 g
Pour le reste de la recette
Fraise(s)
300 g
Citron(s) vert(s) non traité(s)
1 pièce(s)
Sucre glace
40 g
Mascarpone
150 g
Crème liquide entière
15 cl
Basilic
6 f
Feuille(s) de gélatine de 2 g
2 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le biscuit
Préchauffer le four à 220 °C.
Battre les oeufs en neige bien ferme, ajouter le sucre et continuer de fouetter. Ajouter ensuite doucement les jaunes. Tamiser la farine et la poudre d'amande, puis les incorporer délicatement aux blancs d'oeufs. Étaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisé, puis enfourner pendant 5 min. Laisser refroidir et détailler des cercles de biscuit.
2. Pour le reste de la recette
Tailler les fraises en 2 dans la hauteur. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide Zester le citron vert et le presser, puis ajouter le sucre glace. Ciseler les feuilles de basilic. Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le citron et le basilic. Battre la crème en chantilly, faire fondre la gélatine avec un peu d'eau et l'incorporer a la crème montée. puis l'incorporer délicatement au fromage.
Poser un disque de biscuit dans chaque cercle, puis ranger les fraises, côté plat vers l'extérieur. Compléter le centre avec le reste de fraises et recouvrir le tout de crème mascarpone. Lisser le dessus à l'aide d'une spatule.
Le + du Chef
«Ce dessert est encore meilleur après 1 h au réfrigérateur.
Si vous n'avez pas de cercles en inox, pensez à dresser ce dessert dans des verrines.»