Un dessert frais et facile à préparer à base de crème et de bière, garni de fruits taillés et accompagné d'une fine émulsion à la bière blonde fruitée.
30min
5min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Bière blonde
75 cl
Crème liquide entière
50 cl
Sucre en poudre
185 g
Feuille(s) de gélatine de 2 g
6 pièce(s)
Mangue(s)
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la panna cotta
Faire ramollir 5 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Eplucher la mangue et la tailler en "brunoise", c'est à dire en petits cubes d'un demi centimètre de côté. Faire bouillir 25 cl de crème liquide entière avec 160 g de sucre semoule et lorsque le mélange est chaud, ajouter la gélatine ramollie ainsi que 25 cl de crème liquide et 50 cl de bière blonde. Disposer dans le fond des verrines la moitié de la brunoise de mangue avant de verser la panna cotta et laisser un petit centimètre au sommet de la verrine pour placer l'émulsion. réserver au frais au moins 1 heure.
2. Pour le siphon
Faire ramollir 1,5 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer sans mélanger 5 cl de bière blonde et ajouter la gélatine ramollie dans cette bière chaude ainsi que 25 g de sucre semoule pour le dissoudre. Verser ensuite les 20 cl de bière restante et placer le tout dans le corps d'un siphon de 0,25 L. Placer le bouchon du siphon et injecter une cartouche de gaz. Laisser le siphon refroidir "tête en bas" pendant une demi-heure.
Le + du Chef
«Pour obtenir une panna cotta agréable et équilibrée, il faut utiliser une bière blonde plutôt fruitée, la bière blonde HOP-RUITER est idéale car elle développe des arômes de fruits exotiques et est assez amère.»