Haricots cocos frais cuisinés avec des tomates et du cumin, souris d'agneau confite au miel, thym et vin rouge.
10min
1h
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Haricot(s) coco avec cosse
900 g
Tomate(s)
1 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Graine(s) de cumin
2 g
Sel fin
3 pincée(s)
Huile d'olive
3 cl
Pour l'étape 2
Souris d'agneau
6 pièce(s)
Thym frais
12 branche(s)
Gousse(s) d'ail
1 pièce(s)
Vin rouge
20 cl
Miel
20 g
Sel fin
6 pincée(s)
Cerfeuil
3 branche(s)
Descriptif de la recette
1. Pour les haricots cocos
Écosser les cocos. Éplucher l'oignon et le ciseler finement. Peler la tomate, la couper en 6 quartiers et ôter les pépins, puis la concasser grossièrement. Dans une grande casserole, faire suer l'oignon dans un filet d'huile d'olive, ajouter la tomate et les aromates. Mouiller avec 1,5 l d'eau, puis ajouter les cocos. Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire pendant environ 1 h, jusqu'à ce que les cocos soient fondants.
2. Pour la souris d'agneau
Préchauffer le four à 140 °C (th. 5).
Éplucher l'ail, le dégermer et l'écraser en purée. Réunir l'ail, le miel, le vin, le thym et le sel dans un bol. Disposer les souris dans une cocotte, puis ajouter l'assaisonnement. Enrober les souris de ce mélange sur toutes les faces, puis mettre le couvercle.
Cuire à couvert à 140 °C pendant 1 h 30. Sortir ensuite les souris, elles doivent être fondantes. Les couvrir de papier aluminium et les laisser reposer. Mettre le jus de cuisson à réduire à feu vif jusqu'à ce qu'il ait une texture de caramel.
Dans une assiette creuse, servir les cocos et dresser une souris, puis la napper de jus réduit. Décorer d'un brin de cerfeuil.
Le + du Chef
«Vous pouvez aussi utiliser des haricots blancs secs : veillez dans ce cas à les laisser tremper la veille. Pour hâter leur cuisson, ajoutez quelques pincées de bicarbonate de soude.»