De délicates et croustillantes petites pâtisseries orientales à base de kadaïf, parfumées au sirop de fleur d'oranger et parsemées de pistaches.
10min
10min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Kadaïf
120 g
Beurre doux
50 g
Sucre en poudre
100 g
Eau
100 cl
Eau de fleur d'oranger
4 cl
Pistache(s) concassée(s)
30 g
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
Clarifier le beurre : le faire fondre doucement, puis conserver uniquement le corps gras qui reste en surface et jeter le petit-lait.
Réunir l'eau et le sucre dans une petite casserole, puis cuire le tout pour réaliser un sirop. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, puis éteindre.
Détacher des mèches de kadaïf de 20 cm, puis les enrouler de manière à former de petits nids. Les disposer au fur et à mesure dans de petits moules (à mini-tartelettes ou à savarins). A l'aide d'un pinceau, badigeonner ensuite les nids de beurre clarifié, puis les enfourner à 160 °C pendant 10 min.
Dès la sortie du four, verser sur les nids un filet de sirop qui sera immédiatement absorbé. Déposer au centre de chacun une pincée de pistaches concassées, puis laisser refroidir à découvert.
Le + du Chef
«Le beurre clarifié (débarrassé de ses résidus de caséine et de ses impuretés) supporte de plus hautes températures sans noircir. Il est utilisé pour les fritures profondes de l'Iran à l'Inde.»