Bavette poêlée aux épices et à la bière Guinnesss, accompagnée d'une étuvée de carottes et de céleri au lard : une version express de l'Irish spiced beef, plat irlandais typique qui marine normalement pendant 7 jours.
10min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Bavette(s) de boeuf
6 pièce(s)
Guinness
20 cl
Clou(s) de girofle
2 pièce(s)
Noix de muscade râpée
5 g
Sucre muscovado
30 g
Bâton(s) de cannelle
1 pièce(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Carotte(s)
3 pièce(s)
Céleri(s) rave
1 pièce(s)
Lardon(s)
100 g
Huile d'olive
3 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Beurre doux
20 g
Eau
10 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la viande
Saler la viande de chaque côté. Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, saisir la viande à feu vif pendant 1 min sur chaque face, puis la débarrasser sur une plaque. Dans la même poêle, torréfier à feu doux toutes les épices (girofle, muscade, muscovado, cannelle et poivre) pendant 1 min, puis déglacer avec la bière. Laisser réduire à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse et filtrer la sauce.
Au dernier moment, remettre la viande avec la sauce pour la réchauffer.
2. Pour la garniture
Éplucher les carottes et le céleri. Tailler les carottes en fins biseaux et le céleri en petits dés. Mettre le beurre dans une cocotte chaude et faire revenir les lardons dedans jusqu'à coloration. Ajouter ensuite les carottes et le céleri, assaisonner de sel et ajouter 10 cl d'eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 min (vérifier la cuisson).
Dresser les légumes en emporte-pièce rond et disposer la viande à côté avec un trait de sauce autour.
Le + du Chef
«L'amertume de la bière brune associée au sucre muscovado aux parfums de réglisse constitue un mariage heureux avec la touche sucrée de la carotte et du céleri.»