Des bouquets de brocolis cuits à l’eau, mélangés à des pousses d’épinards crus et des lamelles de jambon cru, le tout recouvert de fromage frais et parsemé de parmesan, puis gratiné au four.
15min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Brocoli(s)
2 pièce(s)
Fromage à la Crème Allégé Elle & Vire
2 boite(s)
Gros sel
10 g
Parmigiano Reggiano râpé
100 g
Tranche(s) de Jambon de Parme
6 pièce(s)
Pousse(s) d'épinard
100 g
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Huile d'olive
3 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
Tailler les brocolis en petits bouquets (sommités), puis les rincer à l'eau claire. Faire bouillir un grand volume d'eau avec le gros sel, puis plonger les bouquets de brocolis dedans et les cuire pendant environ 5 min (les sommités doivent rester légèrement croquantes à cœur). Les refroidir ensuite dans de l'eau glacée, puis les égoutter. Dans une poêle bien chaude, avec un filet d'huile d'olive, cuire les pousses d'épinard 1 minute à feu vif. assaisonner. Couper le jambon en fines lamelles. Travailler le fromage frais à la cuillère avec un peu d'eau pour le rendre plus fluide.
Dans un plat à gratin, disposer les sommités soigneusement égouttées. Ajouter les pousses d'épinards et les lamelles de jambon, puis les couvrir de fromage frais allégé, assaisonner de sel et poivre si nécessaire. Parsemer le tout de parmesan râpé.
Enfourner et laisser gratiner pendant 15 min. Une fois doré, servir le gratin.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter des petits morceaux de tomates confites dans le fromage frais avant d'en couvrir les légumes, cela apportera une pointe d'acidité.
»