Filet de saint-pierre cuit sur la peau, grenailles confites et artichauts
Filet de saint-pierre cuit sur la peau, grenailles confites et artichauts
(105 notes)
Petites pommes de terre cuites à la cocotte avec de l'ail, du thym et du laurier, accompagnées d'artichauts poivrades et d'un filet de saint-pierre.
35min
45min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) de Saint Pierre
6 pièce(s)
Huile d'olive
6 cl
Fleur de sel
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Pomme(s) de terre grenaille
1 kg
Artichaut(s) poivrade
12 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Beurre doux
30 g
Citron(s) jaune(s)
1 pièce(s)
Vin blanc sec
5 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Descriptif de la recette
Laver les pommes de terre grenailles.
Presser le citron dans un bol et ajouter de l'eau. Tourner les artichauts pour ne récupérer que le fond. Les vider et les couper en 4, puis les disposer dans l'eau citronnée. Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir les artichauts pendant quelques minutes. Les assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin. Déglacer ensuite avec le vin blanc, faire réduire et ajouter 1/2 verre d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pour obtenir des artichauts juste croquants.
Écraser la gousse d'ail avec la paume de la main. Dans une grande cocotte, mettre le beurre, l'ail, le thym et le laurier. Dès que le beurre est mousseux, ajouter les grenailles. Lorsque les pommes de terre sont joliment colorées, verser un verre d'eau et couvrir. Baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à obtenir des pommes de terre fondantes. En fin de cuisson, ajouter les artichauts et rectifier l’assaisonnement.
Assaisonner les filets de saint-pierre de sel fin. Dans une poêle antiadhésive, verser un filet d'huile d'olive et saisir fortement les filets côté peau. Les laisser colorer. Dès que les filets commencent à blanchir légèrement sur l'extérieur, ajouter du beurre et en arroser la chair pour terminer la cuisson (la chair doit être légèrement résistante sous le doigt).
Pour le dressage : disposer les pommes de terre au centre de l'assiette, puis poser les filets de saint-pierre dessus et arroser le tout de beurre de cuisson.
Le + du Chef
«Pour la cuisson du poisson : la chair doit commencer à se détacher légèrement de la peau et être brillante.»