Une cuisson simple du bar dans un bouillon parfumé qui met en valeur la texture du poisson.
15min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) de bar portion
6 pièce(s)
Tagliatelle(s) fraîche(s)
400 g
Gousse(s) d'ail
3 gousse(s)
Tomate(s)
2 pièce(s)
Piment(s) oiseau
3 g
Persil plat
0.5 botte(s)
Eau
50 cl
Oignon(s)
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Huile d'olive
5 cl
Gros sel
20 g
Descriptif de la recette
Parer et désarêter les filets de bar. Éplucher l'ail et l'oignon, puis les ciseler finement. Tailler les tomates en 4 et ôter les pépins, puis tailler des petits dés dans la chair. Hacher le persil et le piment oiseau.
Dans une large casserole placée sur un feu doux, mettre l'huile d'olive, l'ail, le piment et l'oignon. Cuire pendant 5 min pour que l'huile infuse bien. Verser ensuite le litre d'eau et laisser frémir durant 30 min. Assaisonner les filets de bar de sel fin, puis les plonger dans la casserole, côté peau vers le haut. Ajouter les tomates et laisser frémir à nouveau, puis éteindre le feu et couvrir pendant 10 min.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau avec le gros sel, puis cuire les tagliatelle pendant 3 à 4 min (elles doivent rester "al dente").
Égoutter les pâtes, puis les dresser en assiettes. Poser par-dessus les filets de bar, puis les arroser généreusement d'acqua pazza (l'eau de cuisson des bars). Parsemer de persil et servir.
Le + du Chef
«Éteindre le feu pour laisser le poisson cuire permet d'obtenir une chair plus ferme. Vous pouvez remplacer le persil par du basilic ou de l'origan séché. »