Des filets de sanglier poêlés, accompagnés de pommes noisettes crousti-moelleuses et d'une sauce aux fruits rouges et au vin rouge.
30min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pomme(s) de terre à chair farineuse
800 g
Gousse(s) d'ail
2 gousse(s)
Echalote(s)
1 pièce(s)
Persil plat
4 branche(s)
Oeuf(s)
2 pièce(s)
Gros sel
10 g
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Noix de muscade râpée
1 g
Chapelure de pain
200 g
Huile de friture
1 l
Pour le reste de la recette
Filet de sanglier
650 g
Huile d'arachide
3 cl
Mélange de fruits rouges surgelés
50 g
Vin rouge
15 cl
Fond brun
10 cl
Sucre en poudre
20 g
Beurre doux
40 g
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
1. Pour les pommes noisettes
Laver les pommes de terre, puis les disposer dans une casserole d’eau salée et porter à ébullition. Cuire les pommes de terre à feu moyen durant 20 min (elles sont cuites lorsque la pointe d’un couteau s’y enfonce facilement).
Pendant la cuisson des pommes de terre, éplucher et hacher finement l’ail et l’échalote, effeuiller et hacher le persil. Verser la chapelure dans un plat ou une assiette.
Préchauffer l'huile de friture à 175-180 °C. Une fois les pommes de terre cuites, les éplucher puis les passer au moulin à légumes pour obtenir une fine purée. Ajoutez les œufs, le sel, la muscade, le mélange ail-échalote-persil hachés pour obtenir une purée homogène. Prélever de petites quantités de la taille d'une noisette, puis les rouler dans la paume de la main pour former des boulettes bien rondes. Les rouler ensuite dans la chapelure, puis les placer au réfrigérateur pendant 20 min.
Plonger délicatement les boulettes par petites quantités dans le bain de friture chaud, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les déposer ensuite sur un papier absorbant, les assaisonner de sel fin.
2. Pour le reste de la recette
Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'arachide, colorer les filets de sanglier à feu vif pendant 2 min de chaque côté. Lorsqu'ils sont bien colorés, les réserver et les couvrir d'une feuille de papier aluminium. Déglacer la poêle avec le vin rouge et faire bouillir, puis ajouter le fond brun, les fruits rouges et le sucre. Cuire à petite ébullition jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter alors le beurre bien froid coupé en morceaux. rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Remettre les filets de sanglier dans la sauce et les réchauffer doucement.
Servir les filets avec les pommes noisettes et arroser le tout de sauce aux fruits rouges.
Le + du Chef
«Les pommes noisettes sont un dérivé des pommes dauphines. Assurez-vous que la purée est bien compacte pour que les pommes noisettes n'éclatent pas à la cuisson.»