Une recette express de poisson à l'orientale simple, moelleuse et originale.
15min
15min
10min
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) de maquereau
12 pièce(s)
Oignon(s) nouveau(x)
3 pièce(s)
Coriandre fraîche
0.3 botte(s)
Blanc(s) d'oeuf
2 pièce(s)
Tomate pelée au jus en conserve
18 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Fleur de sel
6 pincée(s)
Huile d'olive
10 cl
Descriptif de la recette
Éplucher les oignons et les ciseler finement. Effeuiller et ciseler la coriandre. Couper les tomates en 2 dans le sens de la longueur, puis les égoutter soigneusement. Désarêter les maquereaux et ôter la peau, puis les couper en petits dés de 5 mm. Les mettre ensuite dans un bol avec les oignons, la coriandre, les blancs d'oeufs, un peu d'huile d'olive et le sel fin. Écraser le tout à l'aide d'une fourchette ou d'un pilon pour obtenir une pâte épaisse. Former ensuite des boulettes et les aplatir légérement, puis les placer au frais pendant 10 min afin de raffermir le mélange.
Dans une poêle avec de l'huile d'olive, colorer les keftas à feu moyen pendant 3 min de chaque côté. Dégraisser ensuite la poêle, ajouter de l'huile d'olive et augmenter le feu. Saisir les tomates de chaque côté pendant 3 min.
Placer les tomates au centre d'une assiette et ajouter un filet d'huile d'olive, puis les saupoudrer de fleur de sel. Dresser les keftas par-dessus et décorer de quelques feuilles de coriandre.
Le + du Chef
«Ne cuisez pas trop les keftas pour éviter de les dessécher. Vous pouvez évidemment utiliser des tomates fraîches en saison : prenez-les alors très mûres et n'oubliez pas de les émonder. »