Une bûche reconstituée dans une verrine avec une succession d'étages de gâteau et de crème au beurre aux spéculoos, le tout surmonté d'une émulsion chicorée.
50min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le gâteau
Farine de blé T55
125 g
Oeuf(s)
4 pièce(s)
Sucre en poudre
125 g
Mélange d'épices pour pain d'épices
5 g
Pour la crème
Jaune(s) d'oeuf(s)
4 pièce(s)
Sucre en poudre
125 g
Beurre doux
125 g
Eau
5 cl
Spéculoos
10 pièce(s)
Pour l'émulsion
Crème liquide entière
25 cl
Sucre glace
45 g
Chicorée liquide
5 cl
Descriptif de la recette
1. Pour le gâteau
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Battre les œufs et le sucre au bain-marie jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Hors du feu, continuer ensuite de battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter alors délicatement en pluie la farine tamisée et la poudre d'épice à pain d'épice. Verser ensuite la préparation sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé beurré et l'étaler sur une épaisseur de 5 mm à l'aide d'une spatule humide. Enfourner à 180 °C (th. 6) pendant environ 10 min. A la sortie du four, découper 18 disques d'un diamètre égal à celui de la verrine de préparation.
2. Pour la crème au beurre aux spéculoos
Mixer les spéculoos jusqu'à obtenir une poudre assez fine. Travailler le beurre jusqu'à ce qu'il devienne pommade. Incorporer alors la poudre de spéculoos.
Mettre le sucre dans une casserole avec l'eau et laisser le sirop chauffer jusqu'à 121 °C. Fouetter les jaunes dans un batteur. Lorsque le sirop a atteint la bonne température, le verser sur les jaunes. Battre à grande vitesse jusqu'à complet refroidissement. Une fois la préparation refroidie, incorporer le beurre aux spéculos par petites quantités. Continuer de battre jusqu'à obtention d'une crème lisse. Mettre en poche avec une douille cannelée.
3. Pour l'émulsion chicorée
Monter la crème aux 3/4. Ajouter le sucre glace, puis la chicorée. (Si vous avez un siphon, mettez-le tout dedans, secouez et ajouter le gaz.) Réserver au frais.
4. Pour le dressage
Déposer un disque de gâteau dans chaque verrine. Avec la poche, disposer harmonieusement la crème au beurre, puis poser un disque de gâteau dessus. Remettre de la crème au beurre, puis de nouveau un disque de gâteau. Terminer par l'émulsion à la chicorée.
Le + du Chef
«Vous pouvez imbiber le gâteau de café au lait pour qu'il soit un peu moins sec.»