Casarecce, pousses d'épinards, panais, poire et raisin frais
Casarecce, pousses d'épinards, panais, poire et raisin frais
(8 notes)
Un mélange de pâtes et de dés de panais glacés, de dés de poires et de raisins frais, de pousses d'épinards à cru et de sauce crème au parmesan. Un plat sucré-salé surprenant et très agréable en bouche.
20min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Casarecce
400 g
Panais
2 pièce(s)
Poire(s) conférence
1 pièce(s)
Pousse(s) d'épinard
100 g
Raisin blanc
100 g
Crème liquide entière
50 cl
Parmesan Parmigiano Reggiano
75 g
Gousse(s) d'ail
2 gousse(s)
Branche(s) de thym
1 pièce(s)
Sucre en poudre
10 g
Moulin à poivre
6 tour(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Gros sel
20 g
Huile d'olive
3 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la garniture
Éplucher les panais et les poires, puis les tailler en cubes de 5 mm. Laver et épépiner les raisins, puis les couper en petites lamelles. Râper le parmesan et réaliser des copeaux à l'aide d'un économe.
Mettre les panais en cubes dans une poêle avec de l’eau à mi-hauteur, le sucre et une pincée de sel. Cuire jusqu'à évaporation complète et laisser caraméliser. Ajouter alors les dés de poires et les raisins, puis cuire durant 2 min.
Dans une casserole, faire réduire la crème de 1/4 avec l’ail écrasé en chemise et le thym. Retirer ensuite l’ail et le thym, puis ajouter le parmesan.
2. Pour les pâtes et le dressage
Mettre à bouillir un grand volume d'eau avec le gros sel (10 g de gros sel/litre d'eau).
Une fois l'eau portée à ébullition, y plonger les Casarecce pendant 9 min, puis les égoutter. Finir de cuire les pâtes dans la crème de parmesan, puis ajouter les panais, les poires et les raisins. Juste avant de servir, ajouter la moitié des pousses d’épinards.
Dresser les pâtes dans une assiette creuse. Décorer du reste de pousses d’épinards et de copeaux de parmesan. Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre.
Le + du Chef
«Les pâtes se cuisent toujours dans 10 fois leur volume d'eau avec 10 g de sel par litre. N'utilisez pas des poires trop mûres pour qu'elles gardent leur consistance lors de la cuisson. »