Joues de boeuf cuites dans du vin rouge, éffilochées, mises en ravioles. Servies avec la sauce faite avec le vin rouge de cuisson des joues de boeuf. tagliatelles de carotte, courgette et navet crues en salade.
30min
30min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Feuille(s) de pâte à raviole
36 pièce(s)
Joue(s) de Boeuf
500 g
Vin rouge
1 l
Carotte(s)
1 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Jaune(s) d'oeuf(s)
2 pièce(s)
Gros sel
10 g
Beurre doux
20 g
Farine de blé T55
20 g
Pour la garniture
Carotte(s)
1 pièce(s)
Courgette(s)
1 pièce(s)
Navet(s) long
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Huile d'olive
5 cl
Descriptif de la recette
1. Pour les ravioles
Éplucher l'oignon et la carotte, puis les couper grossièrement. Dans une marmite, mettre les joues de boeuf avec la garniture aromatique et saler. Couvrir de vin rouge et cuire à feu doux et à couvert pendant 2h. Retirer les joues de boeuf et les effilocher. Poivrer et saler si besoin. Filtrer le vin rouge, faire légèrement réduire le reste pour ne garder qu'un 1/2 litre. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire 3 minutes le roux. Verser petit à petit le vin rouge réduit pour obtenir la sauce.
Préparer les ravioles : étaler feuille de pâte à ravioles et en dorer les bords au jaunes d'œuf. Disposer au centre une cuillerée d'effiloché de queue de boeuf, puis couvrir d'une autre feuille. Fermer ensuite en chassant l'air. Pocher les ravioles pendant 2 min dans une casserole d'eau bouillante salée, puis les égoutter.
2. Pour les léumes
Eplucher les légumes sauf la courgette. Passer tous les légumes à la mandoline pour obtenir des tagliatelles. Couper en 2 dans le sens de la longueur pour avoir la bonne largeur. Conserver les tagliatelles dans un bol d'eau froide au frais. Les égoutter puis les assaisonner d'huile d'olive, de sel et de poivre. Servir les ravioles en assiette creuse, arroser de sauce et disposer les tagliatelles dessus.
Le + du Chef
«Faîtes la même chose avec la queue de boeuf ou avec du boeuf bourguignon qu'il vous reste au frigo.»